Music

Photos

About

BIOGRAPHIE 29 MAI 2023

Joseph INGRASSIA( Giuseppe INGRASSIA) naît en 1962 à Tunis, de parents italiens. Après avoir hésité entre France et Italie, la famille arrive à Marseille en 1966. Joseph manifeste très tôt un goût marqué pour le dessin, l'écriture et la musique. Pourtant, c'est dans une voie scientifique qu'il s'engagera après le BAC. « Tu seras médecin mon fils... »

Thésé à 26 ans, urgentiste, il développe le service des urgences de l'Hôpital Ambroise Paré à Marseille, devenu en 2013, l'Hôpital Européen de Marseille, et où on le retrouve 3 décades plus tard. L'activité dans ce service n’a pas empêché des activités parallèles intenses : médecine générale, médecin régulateur d'assistance, médecin en service de soins de suite, médecin en maison de retraite... A 48 ans, il décide soudainement de lever le pied afin de se consacrer à ses premières passions. Accompagné par sa famille, il quitte Marseille, pour rejoindre les Hautes-Alpes où il habite un chalet en pleine montagne à proximité d'une station de ski, même s'il continue dans le même temps à prendre ses gardes d'urgences à Marseille.

Au début, il va laisser libre court à l’écriture et la peinture. Son premier roman « Les Fils d'Odin » est publié fin 2012. « Ce qu'il y a là-haut » sort fin 2013 et nous bouleverse, nous bouscule sur la réflexion au sujet de la dignité de la personne en fin de vie. Juin 2014 voit la sortie du premier épisode des aventures médico-policières du docteur Marcel Bourdin : « Vies Sucrées »
« Ce que vous devez absolument savoir sur les urgences » annonce en 2016 la future crise des services d’urgences, et les solutions afin de l’éviter. Dans le même temps, sous le patronyme de Giù, il peint toute une série de toiles, dans le style « prismatiques », qu’il expose, avec notamment une série d’œuvres « Bouquets et vues de Marseille ».

Avec quelques associés et amis, il ouvre en 2013 une Maison médicale dans le sixième arrondissement de Marseille afin de répondre à la demande de la population et de réduire l'engorgement des services d'urgences de la ville. En 2016, sort Soilhas Ribeiro qui se déroule en Colombie, un conte moderne, plein de sensibilité et de finesse, avec un zeste de surnaturel. Ce roman obtiendra le prix franco-belge « lire & cri ». Il est actuellement en cours de transformation en scénario pour une adaptation télévisuelle.

Passionné de musique depuis sa tendre enfance, la tête pleine de mélodies, de refrains, de paroles et de riff de guitares et batterie, c’est sa rencontre avec Éric Miller, un arrangeur musical hors pair qui va le lancer dans une nouvelle voie artistique, probablement la plus passionnée (été 2020). Tout naturellement c’est le nom d’artiste « Giù » qui est choisi.

L’idée d’un premier album germe progressivement. C’est sur les plages de Corse en Septembre 2020 que vont être écrits : La Mélodie Bleue, Western Dream, Sans transition, Le catalogue de la vie et d’autres chansons qui se dégustent dans l’album « Maux croisés ». (Sorti le 31 Mars 2022).
La boite de Pandore est désormais grande ouverte. Entre Septembre 2020 et Septembre 2022, plus de trois cents titres vont être écrits par Giù.
Son second album, un énorme travail de 14 titres et dont la sortie est prévue fin Juin 2023, s’intitule « Maux d’Amour ». D’autres opus sont déjà dans les tuyaux, avec notamment les albums « Voyageons » (sortie le 23/12/2023) et « Crooner » (prévu pour le printemps 2024).
Giù travaille également sur une comédie Musicale dont il est en train de composer musique et scénario en colaboration avec Aurélien MORRIS.
Les concepts musicaux « ArtCinéSong » et Giù Métaversus naissent fin 2022
et préfigurent déjà la voie artistique dans laquelle toutes les créations musicales de l’artiste s’inscriront désormais et dont on sent l’empreinte dans « maux d’Amour ». Il s’agit de donner une dimension visuelle aux chansons, et de stimuler l’imaginaire de l’auditeur, de le faire voyager. Outre ce nouveau challenge musical, il ambitionne d’écrire des chansons pour d’autres

Stay In Touch

Tiktok    Linkedin    Youtube    
 

Send a message to JOSEPH Ingrassia

Your message has been successfully sent to JOSEPH Ingrassia.
Reset     Submit

Share this page



Sign Up
Close Window

or
Log In
Close Window

or